ENORME SUCCES A SARCELLES POUR LE FESTIVAL TRADITIONNEL EN HOMMAGE A TI RAOUL
Le large public qui s'est déplacé le dimanche 4 octobre 2009 à l'Espace Champ de Foire de Sarcelles ne s'est pas trompé,la fête fut vraiment belle. Réalisé à l'initiative de Mike Rotzen d'Espace FM et avec la collaboration de l'association Kalpata, ce festival traditionnel rendait avant tout hommage à la figure emblématique de la musique Bèlè, Pierre Raoul Grivalliers dit "Ti Raoul", originaire de Sainte-Marie de la Martinique, berceau de ce style musical.
Ti Raoul a reçu un trophée des mains du Maire de Sarcelles, M. Piponi, afin de le nommer citoyen d'honneur de la ville de Sarcelles. Ti Raoul a démontré à l'assistance qu'il avait encore toute son énergie de chanteur et de danseur. Les artistes présents furent très heureux de se produire pour lui.
Mike fut relayé à l'animation par Justin Lafilo. La deuxième édition est déjà dans les tuyaux et nul doute qu'elle attirera le plus grand nombre. En attendant, délectez-vous avec les photos et les vidéos de cette première édition.
Mitch Zéline
Photos : Mitch Zéline
IMAGES : Mitch Zéline
GRIV LA
MIKE ROTZEN, ANZALA & JUSTIN LAFILO
ZAGALO GEOFFROY
TI RAOUL & ERIK NEGRIT
INTERVIEW D'ERIK NEGRIT
LE GROUPE BOUKAN
BERTHE GRIVALLIERS & BOUKAN
BERTHE GRIVALLIERS, FRERE DE TI RAOUL
FORTUNA GRIVALLIERS & BOUKAN
FORTUNA GRIVALLIERS, SOEUR DE TI RAOUL
TI CELESTE
INTERVIEW DE MIKE ROTZEN, INITIATEUR DU PROJET
TI RAOUL CHANTE "AN TOU KRAB LA"
DOMINIK TAULIAUT, TI RAOUL & ERIK NEGRIT
INTERVIEW DE DOMINIK TAULIAUT
TI RAOUL CHANTE "MAN FORTINE"
INTERVIEW DE DOMINIK PRENTAN
TI RAOUL CHANTE POUR HAÏTI
INTERVIEW DE JEAN-PIERRE PASSECOUTRIN
TI RAOUL & BOUKAN
TI RAOUL RECOIT UN TROPHEE DES MAINS DU MAIRE DE SARCELLES
Aude Nestorine alias Caroline, née au Lamentin du côté de la Martinique nous a quitté ce dimanche 18 octobre 2009 à l'âge de 54 ans.
Cette passionnée de la musique martiniquaise, en arrivant en France hexagonale, a pourtant débuté sa carrière en oeuvrant dans le milieu Gwo Ka avec des groupes comme Soleil Caraïbes, Siguine ou encore Bonm Siwo. Caroline s'est naturellement rapprochée de sa culture de base à travers les groupes Lékôl Bèlè, Tanbou Matinik et enfin Boukan au sein duquel elle connue son plein épanouissement.
Caroline jouait tour à tour saxophone, accordéon, trompette, flûte, clarinette, konn lanbi et violon. Ses dernières prestations ont pu être appréciées le 25 septembre 2009 au New Morning et le dimanche 4 octobre 2009 à l'Espace Champ de Foire de Sarcelles lors du festival hommage à Ti Raoul Grivalliers à l'initiative de Mike d'Espace FM et de l'association Kalpata.
Caroline avait cette voix extraordinaire et si particulière qui collait tellement bien au Bèlè.
Elle nous laisse des souvenirs inoubliables et pour ça nous remercions notre fameuse et unique Caroline Pour Boukan, Marcel Montlouis
LA DOMINIQUE L'île aux 365 rivières et aux 160 espèces d'oiseaux fête les 30 ans de son indépendance
Située entre la Martinique et la Guadeloupe, La Dominique (à ne pas confondre avec Saint-Domingue), est prise d'assaut chaque année à la fin du mois d'octobre, période synonyme de liesse et de "vwéyé monté san rété". 2008 voyait la célébration du 30ème anniversaire de l'indépendance fêté en grande pompe durant tout le mois d'octobre avec en apothéose le vendredi 31 octobre, jour correspondant au "Creole Day", au " Creole Dress Parade" et au coup d'envoi du "World Creole Music Festival" dans le désormais mythique Stade de Windsor à Roseau, la capitale. Ce fut un 12ème festival de haute facture placée sous la houlette de Val Cuffy et avec une énorme fréquentation de la foule venue du monde entier. J'ai pu glaner pour vous des photos et des images grâce à mes partenaires : Air Caraïbes, Espace FM, Marcel eugène, Saint-Pierre Location de Guy Jean-Baptiste, Les gîtes de Nathalie Jean-Joseph, La Cabane des Pêcheurs de Marcel Palmont, le restaurant de Marie-Claire Mouniama, les restaurants de Jocelyne Montabord et Roger Lutbert. Ne ratez surtout pas la 13ème édition, vous serez impardonnable. Mitch Zéline
Il est rare de sortir d'un concert et de se dire "mésyé, fout i té bon !" (ouais, c'était vraiment bien !). Ce fut le cas ce ce vendredi 25 septembre 2009 où un large public s'était déplacé à la Chapelle des Lombards, cet antre mythique situé à la rue de Lappe à Paris. Le menu était déjà annoncé : musique traditionnelle et nous avons eu le ventre plein.
Gabriel Azérot, le frère de Nestor, est fier d'avoir réussi à convaincre ce dernier de mettre en place ce concept GroovNdiz tout en oeuvrant sur ses autres projets et surtout le très gourmand en énergie, le Magnum Band de Dadou Pasquet. C'est avant tout le Bèlè que les frères Azérot voulaient mettre en lumière à travers leur ville natale : Sainte-Marie, commune du nord atlantique de la Martinique. Les Ti Emile ou encore Eugène Mona sont sûrement fiers du résultat.
Des artistes de renoms tel que David Martial, faisaient entre autres partie du public. Pour l'occasion à la Chapelle des Lombards, des musiciens de Guadeloupe, Martinique et Guyane ont été réunis. L'échange fut total et vous pourrez le vérifier en visionnant les images comme si vous y étiez. Un grand merci à Patrick Marie-Joseph pour l'invitation.
Mitch zéline
Photos : Mitch Zéline
IMAGES : Mitch Zéline
PATRICK MARIE-JOSEPH, GABRIEL AZEROT HARRY JEANNE & MARIO MASSE
O'DEE ASSURAIT LE SON
NESTOR AZEROT
TATIANA BEAUDRIER & AMETYS CHANTENT EUGENE MONA AVEC LE SHOW "SHASHA" DE PHILIPPE CANTINOL
Qui n’a pas été ému par les accents poignants de la chanson « Volé Boeing-la », qui célébrait en créole l’entrée douloureuse des Antilles dans la technologie du XX° siècle ? En juin 1962, un Boeing 707 parti de Paris et dans lequel le père de Gérard LA VINY avait pris place, s’écrasait sur les hauteurs de Deshaies, en Guadeloupe, ne laissant aucun survivant. C’était là une des facettes de l’immense talent de Gérard LA VINY, chanteur-compositeur-interprète guadeloupéen, que de pouvoir ainsi chanter la mort et magnifier la peine de tout un peuple sur un air de biguine créole.
Avec son humour malicieux, Gérard LA VINY avait exploré dans les années 60 les divers aspects de la société antillaise en chansons créoles. On lui doit bien sûr les immortelles « Ban mwen on ti bo » ou encore « Sans chemise, sans pantalon ». Mais aussi de « La semaine des cordonniers » au « Prénom des filles », en passant par « Philosophie » et « T’es de chez nous - Moune a case », sans pouvoir oublier « La sérénade » ou « L’enterrement », il avait su amuser toute une génération de ses propres travers, et lui faire danser la biguine en riant de ses petits défauts.
L’œil vif et son éternel sourire en bandoulière, le bon mot créole toujours à la bouche, Gérard LA VINY était un hôte chaleureux et accueillant à « La Canne à sucre », son célèbre cabaret de Montparnasse, où se pressaient de nombreux Antillais de Paris issus de toutes origines socio-ethniques, venus se réchauffer, un ti-punch à la main, au soleil de ses chansons et de celles des nombreux artistes qu’il invitait à s’y produire.
Il aimait la vie, et surtout la Guadeloupe, même si c'est en France qu'il a fait carrière. Sans doute mal connu des jeunes Guadeloupéens et Martiniquais d’aujourd’hui, qu’ils sachent que Gérard LA VINY a toujours œuvré pour la promotion de la culture créole populaire ; il aura été un grand amoureux du mode de vie créole, un fervent défenseur de notre musique, ainsi qu’un véritable ambassadeur de nos valeurs à travers le monde. Un monument, en quelque sorte !
Gérard LA VINY vient de disparaître à 76 ans à Paris, après des années de souffrances. Notre association « Tous Créoles ! » se joint avec tristesse à la douleur d’une famille et de tout un peuple. Nou ké kontinyé shanté èk dansé épiw' !
Nathalie FANFANT, Présidente de « Tous Créoles ! Paris » Roger de JAHAM et Gérard DORWLING-CARTER, co-présidents de « Tous Créoles ! »