DES RETROUVAILLES CHALEUREUSES Une fois par an l'Association APM 1902 rassemble ses adhérents et sympathisants autour de ce fameux plat traditionnel le "Tranpaj" qui selon la légende a pris naissance à Saint-Pierre. C'est surtout l'occasion pour les pierrotains de se retrouver pour passer une journée festive et se remémorer le passé. Cette édition était sous la présidence de Marc Polomat. L'Association Pierrotine Mai 1902 est désormais conduite par Guilaine Babin-Génot. Mitch Zéline IMAGES : Mitch Zéline
Dans le cadre des présélections en vue de l’élection de « Miss Martinique », la ville de Saint-Pierre, avec le support de l’office municipal du tourisme, a organisé sur le stade Paul Pierre-Charles l’élection de Miss Saint-Pierre. Cette première a attiré un nombreux public, mais, la manifestation a débuté avec beaucoup de retard. L’animation assurée par Michel Thimon et Benny, a permis de maintenir le public impatient en haleine. Plusieurs prestations ont été proposées à l’assistance durant le déroulement du concours. On peut citer : des tours de magie, des défilés de mode à partir de la création locale, des danses et des chansons. Les majorettes de Saint-Pierre ont offert plusieurs tableaux de leur répertoire aux spectateurs qui ont applaudi entre autres Bruno Bias, Richard Birman ainsi que Princess Lover qui a fait vibrer le public par un tour de chant époustouflant pendant la délibération du jury. Les quatre candidates se sont présentées devant les membres du jury, et le public, dans des tenues propre à une élection de « miss ». Le concours a débuté par un passage en tenue traditionnelle, puis en maillot de bain, et pour terminer en tenue de soirée. Les candidates ont reçu le soutien des miss des communes ayant déjà fait leur choix. Après quatre heures de spectacle, le jury, après une délibération difficile, a élu Marie-noëlle Dongard devant Jessie Angeon.
Après avoir officié au sein du groupe "Les 5 éléments" dont il fut un membre fondateur, Joël Lutbert s'épanoui maintenant au sein de son nouvel ensemble : Makadanm. Cet excellent guitariste, auteur, compositeur et interprète est l'une des valeurs sûres de la scène caribéenne. Son aisance à passer d'un registre à l'autre : jazz, zouk, tradition, etc. fait de lui un client redoutable. C'est dans un haut lieu du nord Caraïbe : la Cabane des Pêcheurs de Marcel palmont que j'ai pu le filmer pour vous un samedi soir. Makadanm est composé de David Chantaloup à la basse, Gaston Gaubron au clavier et de Joël Lutbert guitare et chant. Ne ratez pas ce rendez-vous des vacances avec Joël Lutbert & Makadanm chaque samedi dès 21h00 à la Cabane des Pêcheurs.
Ce samedi 13 juin 2009 a vu se déplacer très tôt sur le Mont Valérien, face au Mémorial à Suresnes, un public soucieux de profiter des bananes vertes (tinen ou pôyô) et mûres (fig mi) offertes par l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique. La distribution s’est poursuivie tout au long de l’après-midi. Les standiers proposaient divers produits allant des cd aux vêtements, l’artisanat ou encore les spécialités culinaires du bassin caribéen. Le plateau artistique fut très fourni et l’assistance a pu applaudir tour à tour : Astuss de Sylvain Borne, Arcade de Loulou, Diadem de Rose, Force des Iles de Daniel Roque, Biloute, Jacky Boulon, Sully Kou D’état, Wine MG, Jacques De Kéra, King Daddy Yod, Big Tom, Luc Guillaume, Jelem, Cher-thy, FTZ, Erik Negrit, Pimba Brothers et Chris Lovar. La fête musicale a été clôturée vers minuit au son du konpa avec le groupe Influence. La Tombola du MTI distilla de nombreux cadeaux et le gros lot est revenu à Daniel Toussaint. Il pourra bénéficier avec la personne de son choix du voyage et séjour tout compris « Passeport pour l’évasion » pour visiter le nord caraïbe de la Martinique. La ville de Suresnes a fait les choses en grand en mettant tout le confort technique à notre disposition et saluons le travail de Laurence et d'Albany. Le maire Christian Dupuy également Vice-président du Conseil Général des hauts-de-Seine fut représenté pour l'occasion par Isabelle Mégret, la déléguée au Commerce et artisanat, marchés forains et au quartier centre-ville. Encore un succès pour le Marché Tropical Itinérant. Victor Michel
C'est par une matinée très ensoleillée que Charles Rimbaud, le directeur de l'exploitation "Agricole De Sigy" nous a reçu dans la commune du Vauclin, Daniel Dalin, Président du Collectifdom et moi-même Mitch Zéline, Président de P2M Association. La résultante de notre visite était de mieux connaître une exploitation bananière de façon à cerner les conditions de travail du personnel, de découvrir les progrès techniques et de définir la position de la banane au sein de l'économie martiniquaise. Toutes nos idées reçues sont parties en fumée. Charles Rimbaud, seul "béké" sur l'exploitation, est un martiniquais passionné par sa terre qui, à travers la banane, véhicule tout le savoir faire et le bon goût de la Martinique. L'exploitation de Charles Rimbaud, forte de ses 48 employés, est l'une des plus pointues de la Martinique au niveau technicité et agrément de travail pour le personnel. Nous vous invitons à partager en images cette visite au coeur de la banane martiniquaise.